Baran-Marszak : synthèse de roténoïdes
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 22 janvier 2006
Plus d'information! Table des matières de la thèse Copie de la page de couverture



Thèse présentée à Faculté des sciences de Paris pour obtenir le grade de Docteur es Sciences Physiques
par


Maurice Baran-Marszak


Application de la méthode des condensations thermiques à la synthèse de roténoïdes


Prévost, C., président
Maitte et Molho, D., examinateurs




INTRODUCTION


Nous nous sommes proposés d’étudier une nouvelle voie d’accès aux roténoïdes.


Nous avons, pour ce faire, essayé d’appliquer les synthèses par condensations thermiques non catalysées, méthodes mises au point dans notre laboratoire.


En particulier, nous avons entrepris la condensation d’esters chromanone-5 carboxyliques avec divers phénols. C’est le développement de ces recherches que nous présentons dans ce travail.


Après un bref aperçu historique sur les roténoïdes, nous décrirons les préparations et les propriétés des produits de départ.


Nous aborderons ensuite les condensations elles-mêmes en commençant par la synthèse de produits modèles et en prêtant une attention spéciale à l’obtention de roténoïdes naturels.


Au cours de ce travail nous ferons largement appel à l’interprétation des données spectrales, principalement à celles de R.M.N.







Mots clefs : carboxylique / chromanone-5 / condensation / condensation / condensation / ester / laboratoire / méthode / modèle / naturel / phénol / préparation / produit / produit / propriété / recherche / RMN / roténoïde / roténoïde / roténoïde / spectrales / synthèse / synthèse / thermique / baran-marszak



visiteurs